Comment trouver une assurance emprunteur au meilleur coût ?

Lorsque vous souscrivez à un prêt immobilier, il ne faut pas oublier de prendre en compte les frais de l’assurance emprunteur. Si la banque prêteuse vous en propose automatiquement une, sachez que vous avez toutefois la possibilité de souscrire à une assurance-prêt dans un autre établissement (sous certaines conditions). Voici quelques astuces pour économiser en trouvant la meilleure assurance emprunteur.

À quoi sert l’assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur est obligatoire, car elle vous couvre en cas de non-paiement des mensualités de votre crédit immobilier. Maladie, accident, perte d’emploi… Les aléas de la vie font que vous pouvez vous retrouver un jour dans l’incapacité de travailler et de rembourser votre crédit. Alors sur un emprunt aussi long qu’un prêt immobilier, les banques ont tout intérêt à se protéger.

Une assurance emprunteur vous sera automatiquement proposée. Mais vous avez le droit de préférer souscrire à une assurance-prêt externe à votre banque. Il faut toutefois que celle-ci propose des garanties similaires, sinon la banque est en droit de la refuser. Mais si vous respectez le principe d’équivalence des garanties, la banque doit reconnaître que son assurance interne n’est pas la plus avantageuse et vous en accorder une autre. Elle pourra potentiellement vous proposer un geste commercial pour s’aligner sur la concurrence.

Comparer les offres pour choisir la meilleure assurance emprunteur

Il existe de nombreuses compagnies d’assurance : Macif, Generali, Malakoff, Axa… Sur 10 à 25 ans d’échéances, la question de l’assurance prêt n’est pas à négliger. Pour que le principe de l’équivalence des garanties fonctionne, vous devez d’abord trouver une banque prêteuse et obtenir sa proposition d’assurance emprunteur. Les compagnes d’assurance vous fournissent ensuite un devis sur mesure reprenant des clauses similaires.

Lorsque vous faites appel aux services d’un courtier en prêts immobiliers, celui-ci va rechercher automatiquement la meilleure assurance emprunteur. Cela vous évite d’enchaîner les rendez-vous entre les banques et les assureurs, pour mieux vous consacrer aux visites et aux éventuelles demandes de devis de rénovation.

Changer d’assurance prêt pendant son crédit immobilier, c’est possible

 

Depuis le 1er janvier 2015, les particuliers peuvent résilier à tout moment un contrat d’assurance, au bout d’un an. La loi Hamon a en effet mis fin au principe de reconduction tacite qui vous obligeait, en cas de silence, à vous réengager sur une année civile. Quelle que soit l’assurance-prêt à laquelle vous avez souscrit, vous pouvez donc en changer, au bout d’un an. À condition que le contrat présente des protections équivalentes.

Il faut savoir que vous pouvez recourir aux services d’un courtier immobilier avant ou après votre acquisition. En effet, celui-ci peut vous conseiller sur des offres plus avantageuses au bout de quelques années. Il faut dire qu’en 5 ou 10 ans, les marchés de la banque et de l’assurance peuvent bien évoluer.